Le Pont du Nord s'efforce de créer des passerelles entre les pays, les cultures, les mentalités et les générations qui s'ignorent ou s'affrontent, grâce à des manifestations culturelles où le langage universel de la musique est toujours présent: oratorio, pièce de théâtre, conte pour marionnettes, spectacle de musique classique et humour, comédie musicale, soirée poésie-chansons, événement autour d'un thème évoquant la rencontre.

Comme le conte et la fable, la chanson a le pouvoir de traverser les frontières et s'adresse à tous, sans distinction d'âge ni de culture. Aussi, a-t-on choisi le titre d'une des chansons françaises les plus populaires, qui évoque à la fois le Pont et la région frontalière du Nord où est née l'association.

Association culturelle-Loi 1901- créée à Lille en 1988

Film de 26 mn, réalisé par Alexis Chenot et Claudine Dhotel-Velliet.
Production de l'association "Le pont du Nord", juillet 2004.

La destruction du Vieux-Pont de Mostar le 9 novembre 1993, pendant la guerre des Balkans, puis l'annonce de sa reconstruction, avaient suscité, au sein de notre association culturelle lilloise, le désir d'aller à la découverte et à la rencontre de cette ville blessée, pour exprimer notre solidarité avec chacune de ses communautés.

Dès le début de l'an 2000, un rendez-vous fut donné aux habitants de Mostar pour chanter sur l'arc-en-ciel de pierre blanche, 10 ans jour pour jour après sa destruction, une chanson d'espoir et de paix, dont le titre, Le Gardien du pont, est la traduction même du nom de Mostar (most signifie "le pont" dans les langues slaves)
Notre petit groupe, venant de Lille et d'ailleurs, vint à bout des obstacles et réalisa le rêve de faire chanter ensemble à nouveau, au milieu de la Neretva, les deux rives séparées qui s'étaient affrontées.
Le film n'est pas un documentaire sur la guerre ni sur Mostar. Il raconte seulement nos rencontres avec les cicatrices mais aussi avec la jeunesse de Mostar pendant ces 3 jours de novembre où Almira nous ouvrit les portes de sa ville et le coeur de la Bosnie-Herzégovine.

L'inauguration officielle de l'ouvrage en juillet 2004 donna lieu à une grande fête où de nombreux pays furent représentés, en particulier ceux qui avaient participé financièrement à la reconstruction. Mais, le matin du dimanche 9 novembre 2003, ce rendez-vous sur le nouveau Vieux-Pont inachevé, encore en chantier, est resté pour nos amis de Mostar et pour nous, la première et inoubliable traversée du Gardien du pont.

Rendez-vous sur le pont de Mostar
UN FILM DOCUMENTAIRE
Claudine Dhotel-Velliet
LA SYMBOLIQUE DU PONT EN SIX STROPHES ET UN REFRAIN
" ...an important contribution to poster history." Jack Rennert
Les ponts, comme les symboles, n'appartiennent à personne.
Et moi qui, depuis si longtemps, essayais en vain de décrire le pont,
je compris qu'il se déroulait sous mes pas, à jamais insaisissable.
Alors, je décidai de partir à la recherche de l'âme des ponts,
juste le temps d'une chanson:
Livre de 80 pages, 61 illustrations, Editions "Le pont du Nord" prix: 15 €

A l'occasion de l'inauguration du nouveau Vieux-Pont, qui a eu lieu le 23 juillet 2004, le film
"Rendez-vous sur le Pont de Mostar" a été projeté au Centre Culturel Français de Mostar le 24 juillet 2004,
avec le soutien du Professeur Predrag Matvejevic.

préface du Professeur Predrag Matvejevic
Le pont est-il un symbole?
L' association "Le pont du Nord" répond par un livre, un film ... et une chanson!

"C’est un vieux pont de pierre
qui traverse le temps..." la suite

COMMENT SE PROCURER LE LIVRE ?
UN LIVRE

Sur demande aux Editions Le Pont du Nord, 53 rue Royale 59000 LILLE Tel: 06 70 85 39 96

Voir Editions
Au milieu du pont les jeunes filles de la chorale Mostarske Kise (La pluie de Mostar) et le groupe lillois Les Blaireaux .
Qu'en dit la presse? _"Une figure majeure de l'Art nouveau sort de l'ombre"
"Une femme au coeur de l'Art Nouveau"...
La première biographie de Jane Atché :